Quick Start Cartographie SI

1) Quelles sont les usages du référentiel de cartographie SI ?

Notre solution de cartographie de système d’information permet d’avoir en permanence une vision cohérente et actualisée des différentes couches du SI : infrastructure, applicative, fonctionnelle, processus et organisation. Le référentiel de cartographie SI permet ainsi d’avoir une parfaite connaissance de son patrimoine IT.

2) Quelle est la capacité d’adaptation de SOLU-QIQ en fonction de sa stratégie de cartographie SI ?

L’outil SOLU-QIQ s’adapte à la spécificité de chaque entreprise utilisatrice par son haut niveau de paramétrage.

Les cartographies automatiques réalisées sont un vecteur fort de communication interne et de compréhension partagée du Système d’information.

Grâce à ses algorithmes, le logiciel assure la cohérence entre les différentes vues du modèle à chaque modification, même minime, d’un élément. Le croisement de toutes les vues peut être mis à profit par des simulations et des analyses d’impact en cas de changements d’applications ou de processus.

3) Comment gérer le niveau de détail de la donnée dans le logiciel de cartographie SI ?

Le méta modèle est la structure du progiciel. C’est le méta-modèle qui permet de définir le format des tables de données.

Il confère à notre logiciel sa souplesse et sa capacité d’adaptation. Le méta-modèle restera modifiable selon vos besoins et les connaissances acquises au fur et mesure de l’utilisation du dispositif de cartographie SI.

4) Quelles sont les capacités de la solution pour gérer les niveaux d’habilitations ?

SOLU-QIQ permet de définir différents profils (droits d’accès aux données et aux fonctions) et d’attribuer à chaque utilisateur un ou plusieurs profils. La solution de cartographie permet aussi de gérer des « Groupes », chaque groupe ayant ses propres données et cartes, les modèles sont communs pour toute l’entreprise.

5) Comment démarre un projet avec le logiciel de cartographie SI SOLU-QIQ ?

Nous préconisons dans la phase de démarrage d’importer dans SOLU-QIQ les données à partir de fichier plat (excels, csv, xml…). Cela permet de capitaliser sur les travaux déjà réalisés. Cette méthode est celle préconisée en début de projet car elle permet le peuplement du référentiel de manière massive. Une démarche itérative accompagne ensuite cette approche, afin d’avancer par étape pour intégrer de manière progressive les collaborateurs.

6) Comment interfacer SOLU-QIQ avec une CMDB ou une solution de gestion de parc ?

Notre solution d’urbanisation du SI comprend des API type REST permettant à la solution d’être interopérable avec différents référentiels tiers. Nous pouvons également automatiser les échanges avec le scheduler SOLU-QIQ (planificateur de tâches).

7) Faut-il décentraliser la contribution des données ?

L’interface fullweb de contribution de la solution permet d’avoir une alimentation des données de manière décentralisée.

C’est un point essentiel pour faciliter le maintien du référentiel et obtenir l’adhésion des équipes dans le projet. Des contrôles de cohérences sont intégrés dans la solution pour garantir la qualité de la donnée collectée.