Notre
Expertise
Notre approche éprouvée et notre équipe de consultants expérimentés vous garantissent une mise en œuvre pragmatique, efficace de la solution de cartographie SOLU-QIQ.
En fonction de vos objectifs et de vos ressources, nous adaptons la stratégie de cartographie en nous appuyant sur les bonnes pratiques et standards (TOGAF, DNUM, cadre commun d’urbanisation…)
Notre équipe vous apporte toute son expertise pour garantir la réussite de votre projet et sera force de proposition pour vous transmettre les clés de succès d’un référentiel maintenu de manière pérenne.
Les différentes prestations proposées
Prestation d’installation
Nos équipes assurent l’installation des licences SOLU-QIQ dans un mode on premise et la mise à disposition du service lors d’un projet en SAAS.
Prestation d’initialisation
Nos chefs de projet initialisent votre référentiel avec vos données et selon votre stratégie de cartographie SI.
Formation
Nos formateurs assurent le transfert de compétence pour rendre vos équipes totalement autonomes dans l’usage du référentiel.
Consulting
Nos consultants peuvent intervenir dans l’organisation d’ateliers méthodologiques pour dynamiser votre projet.
Avec l’arrivée du Cloud, l’avènement du web 2.0, le phénomène BYOD (Bring Your Own Device)… les systèmes d’information des organisations évoluent vite pour soutenir leurs stratégies de développement.
Dans ce contexte, il est devenu complexe de connaître précisément les différentes composantes des SI en temps réel : l’infrastructure technique, les applications, les données,
les process et les interactions…
La cartographie des SI:
de quoi parle-t-on ?
En parallèle, dans un contexte économique difficile, il est d’autant plus crucial pour les entreprises d’actionner tous les leviers de productivité. Celui de l’optimisation financière et de la performance de leur système d’information en est un.
La réponse à ces deux problématiques est de cartographier le système d’information.
La cartographie a pour objectif d’optimiser la gestion et les évolutions du patrimoine informatique existant, et de construire un SI adapté aux métiers de l’entreprise, qui puisse évoluer rapidement, au même rythme que ses évolutions techniques et/ou fonctionnelles.
Ainsi, cartographier son système d’information, c’est :
- Avoir une vision exhaustive et actualisée en permanence du SI : infrastructure, patrimoine applicatif, découpage fonctionnel, description des processus…
- Comprendre les interactions entre les différents acteurs/utilisateurs/fonctions
- Faire le lien entre les couches techniques, fonctionnelles et applicatives
En donnant une vision technico/fonctionnelle des processus Métier, globale et actualisée en permanence, la cartographie se positionne comme un véritable outil décisionnel, qui permet de piloter les évolutions du SI en :
- Anticipant les projets à mettre en œuvre lors la mise en place d’une nouvelle stratégie, en définissant un SI cible
- Assurant la maîtrise et l’évolutivité du SI, en fonction des mutations auxquelles peuvent faire face le métier ou l’organisation
- Optimisant les coûts par la mutualisation et le calcul d’impact
- Donnant de la visibilité aux différents intervenants : l’utilisateur, le contributeur et l’administrateur
- Proposant un outil collaboratif, partagé par l’écosystème SI, sur la base d’un langage commun, compris par tous.